Contexte :

Le Bénin accueille, depuis 2008, nos adolescents en grandes difficultés. Après quelques années de fonctionnement, il nous paraissait tout à fait normal que nous puissions aussi rendre service  aux enfants béninois en grandes difficultés. L’idée a donc été lancée en début d’année 2012. Il restait à cibler la population avec laquelle nous allions travailler. Les structures de recensement n’existant pas, nous avons fait les recherches dans Ouidah. Ce n’est que quelques mois plus tard que nous avions pu constater qu’une partie des enfants handicapés étaient rejetés par les écoles classiques et souvent cachés par les familles. Aucune association dans les environs ne s’occupe de ce problème et l’Etat béninois est dépassé par d’autres problèmes. Ce choix nous a donc paru évident malgré notre méconnaissance du monde des personnes handicapées.

Le projet a donc été pensé et créé par toute l’équipe au Bénin. Nous avons donc ciblé des enfants de 8 à 15 ans exclus du système scolaire classique à cause de leur handicap physique. L’idée étant de créer un centre de jour afin de pouvoir leur apporter une vie sociale en rencontrant d’autres enfants et de pouvoir leur donner des cours d’alphabétisation, de musique, de dessin,…. En faisant un centre de jour, nous gardons le contact avec les parents et avons la possibilité de plus souvent les rencontrer. Le travail avec la famille est primordial afin que ces enfants puissent trouver aussi une place valorisante dans leur propre famille.

Le 10 décembre 2012, Assrotinsa (« Sous le pommier » en langue locale) est donc né. Ouvert le jeudi et le vendredi, il commence par accueillir deux enfants puis rapidement un troisième. Les cours donnés sont des cours d’alphabétisation (deux demi-journées), de musique, de dessin, de fabrication de colliers et de vannerie.

En février 2013 nous suivons 5 enfants. Nous avons décidé, dans un premier temps, de ne pas  accepter  trop d’enfants étant novices dans ce domaine.

Alors que nous avions, au début, pris la décision de nous occuper que du pédagogique, les visites dans plusieurs centre spécialisés nous ont montré qu’avec  un peu d’exercices physiques des progrès pouvaient être faits. En  juin 2013 nous avons engagé un ergothérapeute afin de les aider dans leurs mouvements quotidien. Les progrès ont été rapides et encourageants.

En février 2014 nous sommes passés à trois jours par semaine en offrant des cours de découverte à l’informatique, de mathématiques et de dessins sur tissus.

En mai 2014 un instituteur est engagé en tant que coordinateur du projet. Il a en charge de donner et de cadrer les programmes de travail et d’individualiser les cours.

En juillet 2014 le projet passe à 4 jours par semaines en donnant des cours de sciences et de découverte du corps humain. En 2015, l’un de nos enfants réintègre l’enseignement dit normal et nous engageons dès 2016 deux adultes handicapés comme relais avec les associations susceptibles de nous aider dans le développement du centre. De plus les enfants se rendent une fois par semaine en RBC (rééducation à base communautaire) et des visites en extérieur sont organisées (piscine, découverte de l’environnement,…)

Objectifs :

De socialisation :

-          Les enfants handicapés sont les laissés pour contre de la société. Il en est de même dans leur milieu familial. Assrotinsa tente par son action de faire un travail avec la famille et l’entourage afin que le jeune puisse trouver (ou retrouver) une place valorisante en leur sein.

Individuels :

-          permettre au jeune d’être « scolarisé », d’apprendre les matières de base ainsi que le français qui est la langue nationale.

-          Se retrouver dans un milieu valorisant afin qu’ils puissent prendre confiance en eux-mêmes.

-          Accompagner le jeune dans une insertion de la société.

Objectifs secondaires :

-          Améliorer leur cadre de vie en travaillant avec les acteurs locaux

-          Interpeller les ONG qui prennent en charge l’aspect médical des enfants handicapés

-          Interpeler les agents du Ministère de la Famille qui ont en charge l’aide aux enfants handicapés

-          Apprendre à mieux comprendre leur(s) handicap(s) afin de mieux agir

De coopération :

-          Avec les instances officielles (ministère de la famille, AS de Zone, administration communale,…)

-          Avec les adolescents du projet Pieds-Sur-Terre

Prise en charge

-Nous prenons en charge la moitié du coût des trajets du transport des enfants *

- Le goûter de 10h00 et le repas de midi.

- les visites médicales.

-les séances de revalidation à base communautaire

-les fournitures scolaires et l’uniforme des enfants.

*Il nous est apparu important que la famille participe un minimum financièrement  au projet. De cette manière elle se sent plus impliquée dans notre projet pédagogique et dans la prise en charge de leur enfant.

 

 

Financement de l’ONG ASSROTINSSA

  1. VENTE GSM :

Nous avons mis en place une récolte de gsm usagés venus d’Europe qui sont envoyés au Bénin. Ceux-ci sont remis en état et vendus.

  1. CHAMPIGNONS :

Nous avons construit une champignonnière. Les pleurotes récoltés sont vendus au profit de l’association.

  1. RESTAURANT « Musée du Soleil » :

Les bénéfices réalisés par le restaurant sont entièrement injectés dans le financement des activités de l’ONG ASSROTINSSA.

Nous n’avons aucun autre financement

Relation avec nos adolescents de Pieds-Sur-Terre

Pieds-Sur-Terre accueille 5 jeunes en quasi permanence. Chaque jeune fait connaissance avec le projet Assrotinsa et doit « parrainer » un enfant handicapé. Au cours du séjour il devra lui organiser des activités qui le sortiront de son quotidien. Cette expérience permet à l’enfant de faire de nouvelles découvertes et de se sentir valorisé. Il permet à l’adolescent de découvrir l’altruisme et de faire face à son rejet du handicap.

Horaires

Assrotinsa est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de chaque semaine sauf le mardi qui est réservé à la réunion pédagogique et à l’administratif. Les heures de prise en charge sont de 8h45 à 16h30