"Sentier d’Art en Condroz-Famenne"  c'est 145km  de balades parsemées de plus de 42 œuvres d’art dans la nature

réalisées par des artistes de différents pays. Ce sentier traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. De petites boucles de 6 à 12 km sont proposées tout au long du sentier. Lors de la récente « Fête de mai » à Gesves, 6 nouvelles œuvres ont été inaugurées. Parallèlement à cette manifestation et en accord avec les organisateurs,  Julien Thirion, éducateur à La Pommeraie, a initié le projet de « L’Oeufre ». Une réalisation que nous vous invitons à découvrir ci-dessous

 L’idée de créer un « œuf géant » est née de la présence, sur un terrain en amont de La Pommeraie, d’une œuvre intitulée « La queue du dragon » : On allait « faire comme si »…un œuf du dragon avait dévalé la pente et terminé sa course sur le site de La Pommeraie ! Après mûre réflexion, la décision qu’un maximum de visibilité devait  être accordé à l’œuvre a été prise. Le choix s’est alors porté sur un bout de terrain, dans les « Fonds de Gesves », en bordure du parcours de « Sentiers d’Art », et appartenant à M. Etienne Hanoul.

 L’idée de Julien Thirion a donc été d’entrainer les jeunes et certains collègues dans un projet créatif, construit, abouti et célébré (Lors de la Fête de mai).  L’œuf baptisé « L’Oeufre » allait devenir un abri pouvant accueillir,  abriter et même loger deux randonneurs. Il fallait en dessiner la structure et faire le choix des matériaux…

 Avec des dimensions de 3m50 en hauteur et 2m50 en largeur, la structure de L’Oeufre a été réalisée en fers à béton et en tubes par Alain Nicolas (le « monsieur doigt d’or » de La Pommeraie). Un tressage en branches de noisetiers suivi d’un treillis pour poules ont enveloppé la construction avant de recevoir le torchis préparé sur place à base de terre plastique d’Haltinne, de paille, de sable et…de crottin d’âne.

  Cette expérience qui a emmené les jeunes hors des sentiers battus vers un milieu artistique alors méconnu a permis de nombreuses rencontres enrichissantes tant avec les artistes qu’avec la population. Les nombreux applaudissements recueillis lorsque Donovan (présent durant toute la réalisation) a présenté L’OEUFRE ont apporté la consécration à ce travail riche de symboles.

 

Merci à :

Etienne Hanoul

Alain Nicolas

Julian Campo Florez

 

 oeufre sentiers dart gesves 2019.jpg 6jpgoeufre sentiers dart gesves 2019.jpg 7jpgoeufre sentiers dart gesves 2019.jpg 5jpg

oeufre sentiers dart gesves 2019.jpg 4 oeufre sentiers dart gesves 2019.jpg 2oeufre sentiers dart gesves 2019

flou 1 flou 2flou 3b

prsentation