La Pommeraie asbl

L'asbl

L'association est constituée en asbl depuis 1974 (Moniteur Belge) mais préexistait sous une forme moins officielle avant cette date.

L'asbl est privée, apolitique, non confessionnelle et indépendante.
Elle est le Pouvoir Organisateur du Service « LA POMMERAIE » agréé et subventionné en qualité de PROJET PEDAGOGIQUE PARTICULIER, sous la direction de Monsieur DENIS RIHOUX, par le Ministre de la Santé et de l'Aide à la Jeunesse de la Communauté Française de Belgique (Direction Générale d'Administration d'Aide à la Jeunesse).

Le Service « LA POMMERAIE » œuvre dans le cadre de l'Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, travaillant dans le cadre du Décret de 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse et dans la cadre de la Loi de 1965 relative à la Protection de la Jeunesse.

Les valeurs

La POMMERAIE s'inscrit dans une démarche expérimentale permanente. Elle se veut laboratoire de pratiques nouvelles, ce qui ne signifie pas « révolutionner en permanence » mais bien chercher une adaptation continuelle aux difficultés et aux besoins particuliers des jeunes et des familles qui sont amenés à croiser la route de notre Service.


La Pommeraie conçoit son travail comme une grande aventure humaine, teintée de recherche d'un judicieux équilibre entre professionnalisme et rencontres tout simplement humaines.
Nous attachons une grande importance à l'engagement. Agir dans le champ social, de l'éducation, de la santé mentale, c'est participer avec énergie, clairvoyance et authenticité à construire encore et toujours les bases d'une société plus juste, qui fait place à la solidarité, qui met tout en œuvre pour élever chacune et chacun d'entre nos concitoyens vers un état personnel et collectif où règnent partage, autonomie, responsabilité, émancipation.


Et ce d'où que vienne l'individu, quelles que soient ses origines, ses croyances, ses difficultés. Convaincus en autre que « rien n'est mais tout naît », les intervenants de La Pommeraie se battent pour semer des graines positives et font des paris sur l'avenir collectif et les avenirs individuels. D'où que viennent les individus et quelles que soient leurs difficultés ..... l'offre est donc inconditionnelle (si la situation est bien orientée du moins), adaptable, créative et diversifiée. L'audace, la conviction de pouvoir y arriver et la prise de risques sont notre quotidien.


Ne baisser les bras face à l'adversité que de manière exceptionnelle, telle est une de nos devises. Il arrive que nous devions faire le constat que nous n'avons pas la capacité de poursuivre un travail entamé, nous avons nos propres limites, l'inconditionnalité est celle de l'accueil, pas de la poursuite d'un travail devenu impossible.
A l'heure actuelle La Pommeraie compte 5 projets qui vous sont présentés sur ce site.

Documents à télécharger

puce-verte La Pommeraie - statutspdf