Accompagnement post-institutionnel [l'Appui] - en détail

Profils

Post-Pom' : Ces jeunes hébergés à la Pom' présentent des problématiques lourdes, complexes et multiples pour lesquels un processus de sortie est proposé.

Post-Ippj : pour ces missions de type SAIE, l'Appui s'adresse spécifiquement aux jeunes confiés aux Ippj ou au Centre Fédéral Fermé, Ayant commis des faits qualifiés infractions. Il s'agit bien souvent de jeunes au lourd passé institutionnel et ayant passé de longs séjours en Ippj.

Procédure Post-IPPJ

La procédure est orchestrée par le responsable d'équipe mais chaque intervenant peut et est à même de traiter une demande.
• Si un accompagnement est possible, un entretien d'accueil est fixé à La Pommeraie avec le jeune et ses référents d'Ippj. La présence des personnes signifiantes et du délégué est préférable mais facultative. L'entretien est mené par le responsable d'équipe accompagné d'un intervenant.
• Une convention de collaboration est signée entre les équipes pour déterminer les objectifs de travail et le rôle de chacune. Elle est présentée au Juge de la Jeunesse pour être avalisée.
• Un double mandat est possible pour débuter le travail avec le jeune : réunion de synthèse à l'Ippj, démarches diverses (administratives, recherche logement, activités sportives et/ou de travail bénévole pour faire connaissance). Entretien chez le mandant en présence
du jeune (et de sa famille si possible) qui marque le début de l'intervention.

Procédure

Post-Pom' : les équipes de La Pom' et de L'Appui se concertent pour la transition après une réunion de synthèse et l'aval du mandant qui marque son accord pour le nouvelles orientation (famille, logement autonome, etc...).

Post-Ippj : la procédure se veut souple, rapide, adaptée aux adolescents et respectueuse de ces derniers. En effet, il ne s'agit pas d'un entretien d'admission mais bien d'une
rencontre qui ne se fait que s'il y a possibilité de prise en charge. Nous n'exigeons pas la présence de responsables légaux, ni de projet. Un seul entretien suffit. Nous ne
demandons pas formellement l'accord mais cherchons à accrocher et à susciter des envies de changement dans le chef du jeune.

Initiatives particulières

Le kot relais

Situé à La Pommeraie (dans une annexe), il permet le cas échéant :
- d'avoir le jeune « sous la main » pour réaliser certaines
démarches ;
- de placer le jeune en situation « réelle » ;
- de se donner plus de chances de créer un lien minimal avant le « lancé final » du projet.

Raid de départ

Séjour sportif et inconfortable pour tenter de créer un lien.

Mise en action commune

Action socialisante chez des partenaires extérieurs, avec notre soutien et notre présence dans le but d'être valorisé dans une action positive et de construire son projet dans un cadre dépaysant, avec les intervenants qui prennent le relais.

Modalités particulières

Le mandat s'étale sur une durée de six mois, renouvelable une fois. Au terme des mandats Post-Ippj de type SAIE, l'intervention se poursuivra néanmoins si elle garde son sens et si elle s'avère possible sur le plan organisationnel. Dans le cadre post-Pom', les mandats de 4 mois renouvelables restent d'actualité.