Hébergement La Pom' - en détail

Profils

Jeunes aux problématiques lourdes, complexes et multiples : « décrochages en tout genre, syndrome de fermeture, assuétude, dépression, troubles psychologiques divers, troubles oppositionnels, faits qualifiés d'infractions... »
Adolescents mettant en échec d'autres formules de prises en charge proposées dans le système de l'Aide à la Jeunesse.
Adolescents sortant d'IPPJ, du milieu familial, d'une hospitalisation, de la rue.

Procédure

La procédure d'accueil est organisée par le responsable et la psychologue, dès qu'une place se libère.
Nous invitons à l'entretien de rencontre : le jeune, (ou les familliers ou toute personne significative dans le parcourt du jeune), le représentant du mandant.
S'en suit un entretien chez le mandant en présence du jeune, de sa famille et d'un représentant de La Pom' qui marque le début de l'accompagnement.
La Pom' accepte l'Accueil d'Urgence sociale de courte durée en fonction de la cohérence de son intervention et de la dynamique du groupe de jeunes hébergés en ce moment.

Critères

Il n'y a aucun critère restrictif à l'accueil.
Cependant, un jeune qui présente des troubles psychiatriques ou une toxicomanie nécessitant un accompagnement spécialisé dans une structure de soins, ne pourra être accueilli.
De plus, avoir un projet précis ou être demandeur n'est pas une nécessité.

Projets

Le mandat est de 4 mois, renouvelable autant de fois que nécessaire.
Une évaluation formelle, la synthèse, est organisée à la fin de chaque mandat.
Toute l'équipe reçoit le mandant et/ou son délégué pour faire le bilan des observations, des actions, des essais et erreurs, et pour dégager des pistes de travail.
La Pom' s'engage à aller au bout de son mandat, sauf événement très particulier/grave imposant que la mesure soit revue, dans l'intérêt suprême du jeune ou par protection d'autrui.
Outre le rapport de synthèse en fin de mandat, des notes d'actualisation intermédiaires peuvent aussi informer ou interpeller le mandant, dans le courant du mandat.
Des rendez-vous de remises au point ou une réorientation dans certains cas sont possibles en cours et en fin de mandat.