Relance Crise & Urgence [SERM] - en détail

Procédure

Le Service travaille sur mandat du Conseiller de l'Aide à la Jeunesse, du Directeur de l'Aide à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse pour une durée qui ne peut dépasser un mois et qui est non renouvelable. Le Service ne refuse une intervention que si sa capacité est atteinte.

Intervention rapide, entendu que la réponse au mandant quant à la possibilité de prise en charge doit-être donnée le jour de la demande et que l'intervention (qu'elle soit un contact, une réunion, une intervention immédiate et décalée) doit débuter endéans les deux heures à partir du moment où la prise en charge est acceptée par le service.

Outils

Né de la volonté d'une équipe de créer des outils alternatifs lorsqu'il y a crise, ce Service se nourrit de notre expérience initiale dans le champ de l'adolescence en difficultés.


En activité depuis 2006, notre pratique se base sur une bonne connaissance du secteur et des réseaux ainsi que sur une collaboration présente et concrète avec les services publics et privés de l'Aide à la Jeunesse et des autres secteurs. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, créative et disponible, avec des outils particuliers, qui se propose d'intervenir activement, sans se poser ni comme experte ni comme magicienne.

Kot :
• Logement de crise en cas de nécessité d'éloignement temporaire soit de la famille soit d'un Service.
• Situé hors de la ville mais proche des voies de communication pour maintenir ce qui peut l'être.
• Sans présence éducative sur place mais avec un accompagnement individualisé et une permanence téléphonique 24h/24.

Mission

Le Service de crise a pour mission d'organiser en permanence la prise en charge concomitante de 6 jeunes au moins qui nécessitent une aide immédiate :
- soit dans le milieu familial de vie ;
- soit dans le logement individuel de crise ;
- ailleurs, là où le jeune se trouve (institution, rue, réseau social...)

Nos interventions se déclinent sous toutes les formes possibles : du seul entretien qui permet de calmer la crise jusqu'à une intervention ultra-intensive sur toute la durée du mandat. Ce qui dicte la façon dont l'intervention se fera, ce sont à la fois les besoins des bénéficiaires et la possibilité des réseaux d'aide de prendre les éventuels relais nécessaires. Notre intervention vise avant tout à soulager les intéréssés, leur permettre de prendre du recul face à une situation d'impasse étouffante et immobilisante.