Séjours de rupture en Afrique [Pieds sur Terre]

Contact

En Belgique
Jean-Noël Appelmans
, Responsable

Tél. : +32 81 57 07 46
Fax. : +32 81 57 01 40
Gsm : +32 472 98 53 80
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au Bénin
Pascale Riga, Responsable

Objectifs

De Socialisation. Le jeune intègre une communauté, dans un environnement inconnu et devra confronter ses désirs, ses souhaits, ses envies à une réalité quotidienne différente, bousculante, voire déstabilisante. C'est découvrir l'Autre, différent, mais aussi miroir.

Individuels. Permettre au jeune de reprendre confiance en lui et en ses potentialités en le responsabilisant au sein d'une expérience de vie difficile vécue comme un "rite de passage" et porteuse de valeurs humaines et citoyennes. Permettre à la famille de prendre du recul et envisager de se retrouver avec le jeune au terme de leurs expériences réciproques.

Culturels. La confrontation à d'autres modes de vie, aux difficultés économiques et sociales du pays qui l'accueille, l'amène à s'interroger sur ses propres difficultés, à les relativiser et à réfléchir sur sa propre existence, son identité propre et aux valeurs qu'il adopte. Initier d'une prise de conscience des rapports Nord-Sud et de leurs implications ici et là-bas, ouverture à une citoyenneté mondiale. 

De Coopération. Permettre au jeune, par une action volontaire et bénévole, de se donner  dans l'aide à l'Autre en épaulant des projets élaborés par et pour la communauté.

Bénéficiaires

Adolescents garçons et filles de 15 à 18 ans (20 ans si prolongation des mesures par décision judiciaire ).
Issus de toute la fédération Wallonie-Bruxelles et confiés par le Conseiller de l'Aide à la Jeunesse, le Directeur de l'Aide à la Jeunesse, ou le Tribunal de la Jeunesse.

• Jeunes mettant en échec les autres formules de prise en charge proposées dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse.
• Jeunes présentant des fragilités personnelles, en difficulté de relation ou en rupture avec leurs familles ou institutions
• Jeunes vides de motivation, de confiance en soi, de repères cohérents, de valeurs de vie, de projets de vie.
• Jeunes adoptant des comportements inadaptés, à risques

Documents à télécharger

puce-verte  Pieds sur Terre - Séjours de rupture en Afriquepdf