Séjour de rupture en Belgique [ ! Racines ! ]

Contact

Jean-Noël Appelmans, Responsable

Tél. : +32 81 57 07 46
Fax. : +32 81 57 01 40
Gsm : +32 476 94 33 17
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs

- Offrir un espace différent de rencontres et de découvertes à des jeunes en grandes difficultés et souffrances qui n'ont pas accès aux aides plus conventionnelles ou qui les mettent en échec.
- Susciter l'envie de changement
- Amener le jeune à construire son propre PEI (Projet Educatif Individuel) et l'aider à le présenter, le mettre en route. L'objectif s'inscrit dans la relation au jeune, non dans la résolution du problème

Bénéficiaires

- Garçons et filles de 14 à 18 ans (20 ans si prolongation des mesures)
- Jeunes qui, de par la complexité de leur situation ne peuvent bénéficier de dispositifs d'aide plus classiques. Les critères pour lancer ! Racines ! sont généralement ceux qui excluent les bénéficiaires des autres formules d'accompagnements.
- Jeunes qui confrontent les Services d'aide et de soins psychiques aux limites de leur cadre d'intervention et qui ont besoin d'un soutien, d'une intervention pour relancer un processus d'aide et éventuellement de soins.
- Jeunes dont la situation confronte les mandants à des impasses, à des « impossibilités de penser et d'agir dans l'intérêt du jeune ».
- Jeunes qui présentent des résistances telles qu'elles mettent en échec le système.
- Jeunes qui présentent des mécanismes de protection, de défense qui rendent difficiles ou inopérants les accompagnements plus classiques.
- Jeunes pour qui on ne sait plus...

Documents à télécharger

puce-verte  ! Racines ! Séjours de rupture en Belgiquepdf