Pour vous abonner à la newsletter
LogoMakr_9Jkfhy.png

N° d'entreprise

0414.034.206

©2019 LA POMMERAIE asbl.

 

En quelques mots...

En 2002 LA POMMERAIE était agréée pour 15 situations en qualité de SPPP. Le label « PPP » lui a été accordé parce que l’agrément prévoyait 10 places CAS et 5 places SAAE.

 

En 2006 nous avons lancé le projet pilote SERM (service d’intervention de crise et d’urgence …. Qui préfigura les nouvelles missions RELANCE des SAIE), SERM signifiant Service Externe de Relance Mobilisatrice.

 

Début 2007 nous avons obtenu la possibilité de poursuivre notre ouverture et notre diversification dans le cadre des mesures dites « post-IPPJ de type SAIE ».

 

Dans un même temps, le projet initial de LA POMMERAIE a évolué. Nous nous sommes positionnés comme un centre de travail sur la crise, en travaillant sur des mandats à durée définie de 4 mois (renouvelables autant de fois que nécessaire) pour des jeunes de 15 ans (possible à partir de 14) et plus. Nous décidions de nous organiser pour accueillir des jeunes pour des temps d’urgence. Un agrément en 2009 a validé cette évolution, mais sans le SERM, resté expérience pilote.

                       

En 2008 nous avons été sollicités pour expérimenter le modèle de séjours éducatifs de rupture et le hasard nous mène au Bénin.

                       

En 2010 nous jetions les bases du dernier né, !RACINES!, pur produit Pommeraie, sorte de chapeau puisque réunissant en un seul concept et de manière plus radicale les fondements des autres projets que nous développons. !RACINES! est devenu un projet éducatif de rupture sur le territoire belge.

 

 

 

 

 

En 2015 LA POMMERAIE stabilise ses projets. Elle s’organise en deux équipes qui n’en forment qu’une, réunies dans un projet global commun :

  • LA POM’ – missions de type CAS

  • L’APPUI – missions Post-IPPJ de type SAIE, Relance, Séjours de Rupture hors Europe, Séjours de Rupture en Belgique (avec l’équipe au Bénin qui a son propre Coordinateur)

Cette évolution a nécessité un grand travail institutionnel en même temps qu’elle impliquait une importante augmentation du cadre. Profiter de l’apport de nouveaux projets et de nouveaux collaborateurs tout en veillant à recentrer toutes les actions de La Pommeraie autour des valeurs fondamentales fut un travail intense. Et jamais terminé puisqu’une de nos particularités est de travailler « sur le fil » avec des travailleurs passionnants et passionnés….

 

2019, la réforme du Paysage de l’AJ nous impose une nouvelle organisation, sous la forme de  3 projets, entre-liés :

  • La Pom’ : hébergement de type SRS, accompagnement dans le milieu de vie et en logement autonome après hébergement - 15 PEC

  • L’Appui : accompagnement de type SA – 15 PEC

  • Pieds-sur Terre : accompagnement dans le cadre d’un projet éducatif incluant un séjour de rupture  - 12 PEC

Le nouveau Paysage de l’AJ ne retient pas la Relance, et nous décidons de mettre fin à !RACINES!, trop complexe à mettre en œuvre dans la pratique. Nous gardons dans notre Projet Educatif Global certains acquis de ces deux longues expériences.